Deutsch
Critères d’évaluation

L’évaluation globale résulte de la somme des points attribués dans les différentes disciplines:

Scénario / Concept / Idée
Le film est jugé dans le cadre du mandat de communication, de l’idée de base, de l’histoire et du déroulement de l’action.

Mise en scène (ou direction créative)
Juge les performances de la mise en scène, la réalisation dramaturgique de l’histoire, la direction des acteurs et l’utilisation de l’image et du son.

Caméra (ou interaction/convivialité)
Juge la qualité photographique comprenant la composition de l’image, l’éclairage et la dramaturgie de l’image.

Production Design (ou création pour les travaux multimédia)
Juge la conception, le maquillage, les équipements et la photo de scène.

Montage (ou réalisation technique)
Juge la qualité du montage et la dramaturgie des images et du son.

Postproduction Effets visuels
Juge les effets visuels comme les animations en 2D et 3D, le compositing, le graphisme et les titres

Musique & design sonore:
1) Sonorisation / design sonore: l’individualité du design sonore ou des effets sonores ainsi que la dynamique de la sonorisation en interaction avec le film sont évalués ici.
2) Musique / composition: la créativité de la composition de commande originale, sa réalisation technique et sa contribution émotionnelle au message communiqué par le film sont évaluées ici.
Exception: dans le cas des clips vidéo, la musique n’est pas évaluée.
Travail des jurys
Les jurys visionnent toutes les productions présentées. Dans un premier temps, ils établissent une shortlist. Dans la deuxième phase de l’évaluation, ils distinguent les trois meilleures productions d’un Edi. Un jury de professionnels supplémentaire, composé de spécialistes de la branche du film, visionne tous les films de la shortlist et décerne les Edi. spéciaux. Ces derniers récompensent des individus pour leurs performances individuelles.
Distinctions
Le nombre des films présentés évolue chaque année et modifie le nombre des Edi. par catégorie. Depuis toujours, la «formule magique» est que 20% des films accèdent à la shortlist. Sur ce nombre, 20% sont primés.  Au sein de la catégorie principale, les jurés décernent au moins un Edi. d’or pour la prestation globale. Ils ne peuvent toutefois décerner qu’un Edi. d’or maximum par sous-catégorie, ainsi que d’autres distinctions d’argent et de bronze.