deutsch
Critères d’évaluation
Principe général
Les jurés de l’Edi. ont le devoir d’évaluer chaque film sur une base neutre, sans réserves, conformément aux critères d’évaluation prescrits. Les qualités artistiques ne sont pas mesurables selon un modèle abstrait, raison pour laquelle, au final, chaque évaluation objective a ses limites. Il est donc d’autant plus important que les jurés partagent la même compréhension des critères objectifs devant servir à évaluer un film. En conséquence, s’agissant des critères d’évaluation, il n’existe pas de marge de manoeuvre d’interprétation. De cette manière, une évaluation aussi uniforme que possible doit être assurée.

Critères de jugement
1. Techniquement convaincant
2. Créativité conceptuelle
3. Qualité de l'information
4. Objectif de la communication
5. Individualité, nouveauté
Travail des jurys
Les jurys visionnent toutes les productions présentées. Dans un premier temps, ils établissent une shortlist. Dans la deuxième phase de l’évaluation, ils distinguent les trois meilleures productions d’un Edi. Un jury de professionnels supplémentaire, composé de spécialistes de la branche du film, visionne tous les films de la shortlist et décerne les Edi. spéciaux.
Distinctions
Le nombre des films présentés évolue chaque année et modifie le nombre des Edi. par catégorie. Depuis toujours, la «formule magique» est que 20% des films accèdent à la shortlist. Sur ce nombre, 20% sont primés.  Au sein de la catégorie principale, les jurés décernent au moins un Edi. d’or pour la prestation globale. Ils ne peuvent toutefois décerner qu’un Edi. d’or maximum par sous-catégorie, ainsi que d’autres distinctions d’argent et de bronze.