deutsch

Edi.09 - La shortlist: Commercials - TV et Cinéma Spots Publicitaires

Pic
Nous voyons un pic-vert sur un tronc d'arbre. Le voilà qui se met soudain à piquer celui-ci à un rythme effréné, comme un marteau-piqueur. Après quelques secondes, le pic fait une pause puis se remet au travail à un rythme hilarant. Avec ce spot plein d'humour au budget minimal, les transports publics zurichois (VBZ) communiquent le renouvellement des voies de tram et le réaménagement de la place de Stadelhofen, faisant savoir en même temps que tous les arbres seront préservés.
Play Video
   
ClientVerkehrsbetriebe Zürich, Heinz Vögeli
ProductionManifesto Film
ProducteurDaniela Berther
Agence publicitaireRuf Lanz Werbeagentur AG
RégieMarkus Ruf
Idée / ConceptMarkus Ruf, Danielle Lanz, Torsten Maas
CaméraStock Material
MontageNoe Marti
Vertonung & design sonoreHastings, Manuel Gerber
Animaux
En Suisse, on récolte beaucoup de dons pour les animaux, particulièrement lorsqu'ils sont exotiques. Pourtant, pas très loin de chez nous, des gens ont tout autant besoin d'un soutien financier. C'est la raison pour laquelle les pensionnaires du home pour personnes aveugles Mühlehalde miment pandas, tigres, perroquets et autres animaux de la forêt vierge dans ce spot émouvant, dans le but de récolter des dons pour leur institution.
Play Video
   
ClientBlindenwohnheim Mühlehalde, Fatima Heussler, Regula Dejung
ProductionCondor Films
ProducteurMichael Gloor
Agence publicitaireRuf Lanz Werbeagentur AG
RégiePatrick Senn
Idée / ConceptMarkus Ruf, Danielle Lanz, Torsten Maas, Grit Wolany
CaméraChristian Tanner
MontageIgor Patalas
Vertonung & design sonoreEriko Kagawa, Peter Bräker
Melon
Le nouveau slogan de Suisse Tourisme "Nous faisons tout pour que vos vacances soient parfaites" a été lancé au moyen d'une campagne d'envergure. Le film des nettoyeurs de montagne a marqué le début de la campagne le premier avril. Celui-ci montrait un groupe de bénévoles occupés à assurer la propreté des montagnes helvétiques. Le film a été réalisé par les spécialistes du mockumentary (ou faux documentaire) de Datenstrudel dans le style d'un film d'entreprise. La crédibilité et le divertissement étaient ainsi assurés.
Play Video
   
ClientSuva, Susan Huber
BfU, Andrea Kammermann-Häberli
ProductionWirzFraefelPaal Productions AG
ProducteurStefan Fraefel
Agence publicitaireRuf Lanz Werbeagentur AG
RégieErnst Wirz
Idée / ConceptMarkus Ruf, Danielle Lanz, Torsten Maas, Grit Wolany
CaméraFilip Zumbrunn
MontageMichelle von Buol
Vertonung & design sonoreLukas Zimmermann, Jael Krebs, Jingle Jungle
Dispute
Les images impressionnantes de ce film illustrent l'instantané d'une dispute considérée depuis différentes perspectives. Un autre angle de vue inhabituel nous vient de la voix off: une explication scientifique de la confrontation des forces et de l'interaction au sein du couple dramatise l'énergie qui se dégage de cet instantané de manière surprenante. Des parallèles étonnants entre le monde des sentiments et celui de la physique sont ainsi créés.
Play Video
   
ClientSchauspielhaus Zürich, Markus Sulzer
ProductionCondor Films
ProducteurMichael Gloor, Philipp Petersson
Agence publicitaireTBWA Switzerland AG, Urs Schrepfer, Martin Friedlin, Simon Smit
RégiePatrick Senn
CaméraGordon Spooner
Mauvais parqueur
Ce spot destiné au cinéma renonce à tout ce qui fait d'habitude un tel spot comme des images époustouflantes, un montage rapide, un son fascinant, etc. Il n'est constitué que d'un message de la police de Zurich, que l'on jurerait être vrai. Dans le public, un acteur réagit à ce message. Par cette astuce, l'agence Ruf Lanz a enthousiasmé le public lors de neuf soirées de l'OrangeCinema à Zurich et montré à tous qu'il valait la peine de prendre les transports publics VBZ.
Play Video
   
ClientVerkehrsbetriebe Zürich
ProductionManifesto Film
ProducteurDaniela Berther
Agence publicitaireRuf Lanz Werbeagentur AG
RégieMarkus Ruf
Idée / ConceptMarkus Ruf, Monica Miraldi, Danielle Lanz
Vertonung & design sonoreSelmi Tonstudio, Renzo Selmi
Pluie de notes
Le film utilise un symbole simple du genre classique - les notes de musique - les mettant toutefois en scène comme un spectacle de la nature. Les notes tombent ainsi du ciel par milliers, provoquant l'étonnement de tous les témoins de cet événement. La musique d'Antonio Vivaldi vient souligner à merveille cette ambiance particulière.
Play Video
   
ClientMigros-Genossenschafts-Bund,
Direktion Kultur und Soziales,
Hedy Graber, Barbara Salm, Mischa Damev
ProductionVisualpark GmbH
ProducteurAlex Biondi
Agence publicitaireEuro RSCG Group Switzerland, Frank Bodin
RégieLuzian Schlatter
Idée / ConceptPhilipp Lengyel, Wolfgang Bark, Axel Eckstein
CaméraPascal Walder
Production DesignVisualpark GmbH
MontageVisualpark GmbH
Effets visuelsVisualpark GmbH
Vertonung & design sonoreAntonio Vivaldi, Adrian Frutiger
Football
Ce film raconte l'histoire de deux hommes qui ne pourraient pas être plus différents l'un de l'autre. Ce n'est que grâce à Bluewin TV que les voisins reconnaissent leur point commun: leur passion pour le football. La réunion de deux individus est mise en scène dans un film tout en nuances, avec un grand souci des personnages.
Play Video
   
ClientSwisscom (Schweiz) AG, Thomas Ulrich, Roger Renfer
Productionpeek GmbH
ProducteurVerena Zollinger
Agence publicitaireContexta AG, Nadine Borter, Bene Abegglen, Moritz Staehelin
RégieTobias Fueter
Idée / ConceptTobias Fueter, Moritz Staehelin
CaméraMichael Saxer
Production DesignReto Trösch
MontageTobias Fueter
Effets visuelsElefant Studios AG, Online Video 46 AG
Vertonung & design sonoreAdrian Frutiger, Heidi Happy
mère/fille
Ce spot fait découvrir au public deux individus qui se connaissent extrêmement bien en raison de leurs points de friction typiques: une mère et sa fille adolescente. Elles aussi apprécient un moment de bonheur simple passé ensemble devant la télévision avec un film romantique. Ce spot met en scène la réunion des individus dans un film tout en nuances, avec un grand souci des personnages.
Play Video
   
ClientSwisscom (Schweiz) AG, Thomas Ulrich, Roger Renfer
Productionpeek GmbH
ProducteurVerena Zollinger
Agence publicitaireContexta AG, Nadine Borter, Bene Abegglen, Moritz Staehelin
RégieTobias Fueter
Idée / ConceptTobias Fueter, Moritz Staehelin
CaméraMichael Saxer
Production DesignReto Trösch
MontageTobias Fueter
Effets visuelsElefant Studios AG, Online Video 46 AG
Vertonung & design sonoreJoshua Radin, Adrian Frutiger
Love
Dans un atelier mécanique, un employé essaie d'expliquer à son maître d'atelier pourquoi lui et la femme de son chef sont nus. Grâce à son explication convaincante, celui-ci le croit.
Play Video
   
ClientZürcher Filmstiftung, Daniel Waser
ProductionCondor Film
ProducteurJr. Antoine Monot, Kristian Widmer
Agence publicitaireKrieg, Schlupp, Buerge / Springer & Jacoby, Flo Wacker, Marion Lim, Nick Schoberth
RégieOliver Rihs
CaméraFilip Zumbrunn
Production DesignEgli Film, Michael Egli, Yvonne Marti Hassler
MontageMarcel Ramsay
Vertonung & design sonoreRamon Orza
Coiffeur
Une jeune femme se rend chez le coiffeur pour se faire laver les cheveux, chez un autre coiffeur pour se les faire couper puis chez un dernier pour qu'il les lui sèche et les mette en forme. Ce spot sépare ce qui visiblement forme un tout.
Play Video
   
ClientSunrise Communications AG, Priska Heger; Anna Leutar; Peter Schilde
ProductionSolid & Hallerfilm
Producteur Rudi Haller
Agence publicitaireSpillmann/Felser/Leo Burnett
RégieRainer Binz
Idée / ConceptMaren Beck, Fabian Esslinger, Martin Spillmann, Simon Staub
CaméraFrank Griebe
Production DesignFernando de Brito
MontageBen Campbell
Effets visuelsUltra Images AG
Vertonung & design sonoreGreat Garbo Music / Hastings AG
Le graphique vivant
Le squelette d'une baleine bleue nage devant les yeux du spectateur. De son corps, il ne reste que 1.7% de chair. De manière exemplaire et impressionnante, ce film attire l'attention sur le fait que les populations de nombreux poissons et autres habitants des mers ont diminué de manière inquiétante.
Play Video
   
ClientGreenpeace, Marc Birbaum, Katja Nispel
ProductionElefant Studios,
ProducteurSandra Pötschacher
Agence publicitaireSpinas Gemperle, Lorenz Spinas, Stefan Huwiler, Tom Malecha
RégieAlexander Meier
Idée / ConceptLorenz Spinas
CaméraPatrick Graf
Production DesignDany Bittel
Effets visuelsVladimir Jankijevic, Stephan Schweizer, Yukio Satoh
Iceberg
La caméra s'approche d'un iceberg flottant seul sur la mer. L'observateur plonge sous l'eau avec la caméra et reconnait que ce qui flotte devant lui est le corps sans vie d'un ours blanc. Le spot symbolise la relation entre le changement climatique et la disparition des espaces de vie nécessaires aux hommes et aux animaux.
Play Video
   
ClientGreenpeace, Marc Birbaum
ProductionElefant Studios
ProducteurSandra Pötschacher
Agence publicitaireSpinas Gemperle, Lorenz Spinas, Stefan Huwiler, Tom Malecha
RégieAlexander Meier
Idée / ConceptLorenz Spinas
CaméraYukio Satoh, Patrick Graf
Effets visuelsVladimir Jankijevic, Stephan Schweizer, Miklos Kozary
Vertonung & design sonoreganzerplatz, Simon Grab
Conrad Wagner
C'est l'histoire véritable de Conrad Wagner, l'homme à l'origine de Mobility.ch, la première entreprise de Car-Sharing en Suisse. OPTIMA est un abonnement de communication mobile s'adaptant aux besoins des clients. Suivant la fréquence à laquelle ceux-ci téléphonent, l'abonnement est adapté automatiquement au tarif optimal. Conrad Wagner a été choisi pour montrer comment son idée a pu fonctionner grâce à l'aide de différentes personnes, à des moments varés.
Play Video
   
ClientOrange, Richard Brifford, Martin Zehnder, Jane Shah
ProductionRosas'n'Co Films AG
Producteur Nadia Rosasco, Kerstin Reulen
Agence publicitaireSaatchi&Saatchi, Fraser Grant, Gabriel Mauron, Olivier Gerard
RégiePaolo Borgato, Tommaso Bertè
Idée / ConceptFraser Grant, Gabriel Mauron
CaméraMax Gatti
Production DesignErnesto Molina
MontageYou Are Srl, Guido Notari
Vertonung & design sonoreGreat Garbo
Say hello
Dans le tram qui croise le sien, un jeune homme voit la fille de ses rêves. Il la prend en photo avec son téléphone portable et envoie celle-ci à ses amis grâce à l'Internet mobile, les priant de l'aider à rechercher l'inconnue. Le message est diffusé dans toute la ville et le héros finit par être conduit jusqu'à elle. Simplement, la fin n'est pas celle qu'il attendait. Pourtant, le happy end n'est pas loin puisque sur le chemin du retour, une jeune fille voit dans le tram d'en face le garçon de ses rêves...
Play Video
   
ClientSwisscom AG, Thomas Ulrich, Roger Renfer, Patrizio Pivirotto
Productionpeek GmbH
ProducteurVerena Zollinger
Agence publicitaireJung von Matt/Limmat AG, Tom Seinige, Alexander Jaggy
RégieTobias Fueter
Idée / ConceptAlexander Holtz, Samuel Knaus, Inken Rohweder, David Hanselmann, Tobias Fueter, Jann Preuss
CaméraMichael Saxer
MontageTobias Fueter
Effets visuelsOn Line Video 46 AG
Vertonung & design sonoreJingle Jungle AG
Voyage à l'essai
Le protagoniste se réjouit de façon débordante, croyant avoir gagné au loto. Malheureusement, il doit bientôt se rendre à l'évidence: son prix n'est que de quelques centaines de francs, et bien loin du million.
Play Video
   
ClientSchweizerische Mobiliar, Klaus Volken, Christoph Ott
ProductionWirzFraefelPaal Productions AG
ProducteurStefan Fraefel
Agence publicitaireWirz Werbung AG, Matthias Freuler, Sokola Kim, Tom Zürcher
RégieErnst Wirz
Idée / ConceptWirz Werbung AG
CaméraRoland Schmid
MontageMichelle von Buol
Vertonung & design sonoreJingle Jungle
Obama
La SOZ va au fond des choses et en donne une image constituée de plusieurs facettes. Ce principe est visualisé au moyen du principe de la babouchka: partie d'un thème superficiel, une vision des choses intéressantes se dégage figurine après figurine. Pendant que Barack Obama présente au congrès son programme économique ambitieux, la SOZ explique quelle est véritablement sa marge de manoeuvre: à la fin du spot, le nouveau superman de la politique américaine est montré les poches vides.
Play Video
   
ClientTamedia, SonntagsZeitung, Diego Quintarelli, Andrea Waltzer
ProductionMarkenfilm
ProducteurUli Scheper
Agence publicitaireAdvico Y&R AG
RégieMarkenfilm
Idée / ConceptChristian Bobst, Martin Stulz
Effets visuelsUPP Praha
Vertonung & design sonoreJingle Jungle
Leaves
Lorsque les arbres perdent leurs premières feuilles en automne, les véritables snowboarders n'en peuvent plus d'attendre l'arrivée de l'hiver. ZIMTSTERN raccourcit leur attente et bouleverse quelque peu les lois de la physique. Le film „Leaves“ nous permet d'être témoins d'un spectacle merveilleux où les feuilles mortes ont les mêmes caractéristiques que la poudreuse fraîche.
Play Video
   
ClientZimtstern GmbH, Thomas Meier, Reto Kuster, Claus Zimmermann, Sascha Bader
ProductionShining Pictures GmbH
ProducteurStefan Bircher
RégieMarco Lutz
Idée / ConceptMarco Lutz
CaméraLutz Hattenauer
MontageMarko Strihic
Effets visuelsLafourmi, Florian Bruchhäuser, Christoph Schröer, Boost,  Jürgen Kupka
Vertonung & design sonoreStefan Nievergelt
Jingle Jungle, Gregor Rosenberger
Game
1to1 energy est le courant que proposent plus de 140 fournisseurs d'énergie locaux de douze cantons de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein. in flagranti et Shining Pictures ont créé ce spot d'image pour en accroître le degré de notoriété et établir 1to1 energy comme une marque premium.
Play Video
   
ClientBKW Energie AG, Stephan Hoenner
ProductionShining Pictures GmbH
ProducteurStefan Bircher
Agence publicitairein flagranti werbeagentur bsw, Michael Hählen
RégieLuki Frieden
Idée / ConceptMarcel Wälti
CaméraPhilip Zumbrunn
Production DesignNicole Knupfer
MontageEgli Film
Effets visuelsElefant Studios, Dany Bittel
Vertonung & design sonoreAlasdair Reid
Findus
Les légumes qui se trouvent dans les produits Findus sont surgelés immédiatement après la récolte et restent ainsi frais plus longtemps que d'autres. Le film montre une ferme suisse. On y voit par exemple une fermière en pleine récolte de carottes. Celles-ci sortent du sol déjà congelées.
Play Video
   
ClientNestlé Suisse, Daniel Lutz, Roger Matter
ProductionSolid & Hallerfilm
ProducteurRudi Haller
Agence publicitairePublicis Werbeagentur AG, Sacha Moser, Lori Fischer, Serge Deville
RégieRainer Binz
Idée / ConceptLori Fischer, Serge Deville
CaméraHänse Meier
MontageOn Line Video
Effets visuelsOn Line Video
Vertonung & design sonoreAdelphoi, Mike Lindsay
Chair
Quelle que soit la situation où elle est utilisée, la chaise Micasa est au centre de l'attention.
Play Video
   
ClientMicasa (Migros-Genossenschafts-Bund), Giovanna Colucci
ProductionCondor Films AG
ProducteurPhilipp Petersson
Agence publicitaireSpillmann/Felser/Leo Burnett AG, Martin Spillmann
RégieMax Vitali
Idée / ConceptPatrick Suter, Pablo Schencke
CaméraErik Sohlström
MontageWhite House, Nick Allix
Effets visuelsChimney Pot
Vertonung & design sonorePlan 8/Stopp
Apéro Prolongé
Ce spot rappelle les découpages paysans et se distingue pas son esthétique noir/blanc de qualité. La caméra accompagne le serveur d'une entreprise de catering qui fait la tournée des invités d'une fête privée avec son plateau.
Play Video
   
ClientLäckerli Huus AG, Miriam Blocher, Jakob Lanz
ProductionWirzFraefelPaal Productions AG
ProducteurStefan Fraefel
Agence publicitaireContexta AG, Bernhard Abegglen, Moritz Staehelin
RégieErnst Wirz
Idée / ConceptContexta AG
CaméraRoli Schmid
Production DesignPeter Scherz
MontageMichelle von Buol
Vertonung & design sonoreJingle Jungle, Roli Schmid
Une histoire
A certains moments, le temps paraît s'immobiliser. C'est le cas lorsque des destins personnels nous touchent: un hélicoptère vole en direction de la paroi nord de l'Eiger. Pendant le sauvetage en montagne, le médecin évoque la chance et la souffrance. A l'arrivée d'un marathon, un participant parle de ses succès. Et le chanteur (Gölä dans son premier spot) parle de sa vie au milieu d'un concert. Ce film est une première mondiale tourné avec une caméra haute vitesse enregistrant jusqu'à 1’500 images par seconde.
Play Video
   
ClientRingier AG, Marie-Eve Aegerter, Corinna E. Schneider
ProductionMarkenfilm Schweiz AG
ProducteurUli Scheper
Agence publicitaireJung von Matt/Limmat AG, Alexander Jaggy, Tom Seinige
RégieMarc Raymond Wilkins
Idée / ConceptFernando Perez, Livio Dainese
CaméraHolger Diener
Production DesignUrsula Stähli
MontageMarko Strihic
Effets visuelsUniversal Production Partners, Honza Malir
Vertonung & design sonoreKirschner Music, Alexander Kirschner
Clan
Ciabatta Grande est une trilogie de spots racontant l'histoire d'un chef de la mafia. Les trois épisodes - dispute, mamma et police - se suivent, constituant une mini série. Dans les trois, un instant de calme permet au héros de déguster une Ciabatta Grande et de respirer un peu.
Play Video
   
ClientMc Donald's Switzerland, Thomas Truttmann
ProductionCondor Films
ProducteurPhilipp Petersson, Florian Studer
Agence publicitaireTBWA Switzerland AG, Urs Schrepfer, Adrian Egger, Martin Friedlin, Christina Hengstmann
RégiePatrick Senn
CaméraPascal Waldner
Mamma
Ciabatta Grande est une trilogie de spots racontant l'histoire d'un chef de la mafia. Les trois épisodes - dispute, mamma et police - se suivent, constituant une mini série. Dans les trois, un instant de calme permet au héros de déguster une Ciabatta Grande et de respirer un peu.
Play Video
   
ClientMc Donald's Switzerland, Thomas Truttmann
ProductionCondor Films
ProducteurPhilipp Petersson, Florian Studer
Agence publicitaireTBWA Switzerland AG, Urs Schrepfer, Adrian Egger, Martin Friedlin, Christina Hengstmann
RégiePatrick Senn
CaméraPascal Waldner
Carabinieri
Ciabatta Grande est une trilogie de spots racontant l'histoire d'un chef de la mafia. Les trois épisodes - dispute, mamma et police - se suivent, constituant une mini série. Dans les trois, un instant de calme permet au héros de déguster une Ciabatta Grande et de respirer un peu.
Play Video
   
ClientMc Donald's Switzerland, Thomas Truttmann
ProductionCondor Films
ProducteurPhilipp Petersson, Florian Studer
Agence publicitaireTBWA Switzerland AG, Urs Schrepfer, Adrian Egger, Martin Friedlin, Christina Hengstmann
RégiePatrick Senn
CaméraPascal Waldner
Le fromage devient de l'Emmental 2
Ce n'est que quand les vaches se sentent bien et que l'agriculteur travaille soigneusement, que le fromager fait tout, mais alors tout pour que son fromage puisse arriver à maturité, que le fromage se transforme en véritable emmental.
Play Video
   
ClientEmmentaler Schweiz, Christoph Stadelmann, Annika Haslebacher
ProductionPlan B Film
ProducteurHC Vogel
Agence publicitaireSpillmann/Felser/Leo Burnett, Martin Spillmann, Simon Staub, Pam Hügli
RégieXavier Koller
Idée / ConceptDiana Rossi, Pablo Schenke, Simon Staub, Martin Spillmann
CaméraFelix von Muralt
Production DesignKathrin Brunner
MontagePlan B Film, Gion-Reto Killias
Effets visuelsElefant Studios, Marco Fischer, Fabian Gasser, Dany Bittel
Vertonung & design sonoreBligg / Hitmill, Fred Herrmann