deutsch

Edi.11 - La shortlist: Spots publicitaires TV et cinéma

Plus que des montagnes
Les «Alpöhis» sont envoyés faire un nouveau voyage. Au cours de leur dernière aventure, Sebi Kuettel et Paul Betschart visitent pour la première fois une ville suisse. Ils s'y rendent avec un vieux tracteur et font l'expérience d'un monde complètement différent du leur. Ils visitent des musées, mangent dans des restaurants chic, vont à la piscine, achètent des sous-vêtements pour leurs femmes, profitent pleinement de la vie nocturne jusqu'à point d'heure - et rentrent à la maison au petit matin.
Play Video
   
ClientSchweiz Tourismus, Jürg Schmid
ProductionCondor Films
ProducteurFlorian Studer
Agence publicitaireSpillmann/Felser/Leo Burnett
RégieMichael Fueter
Idée / ConceptPeter Brönnimann, Dana Wirz, Michael Fueter
CaméraPascal Walder
Production DesignPeter Scherz
MontageMichael Fueter
Vertonung & design sonoreSpacetrain, Michael Fueter, Jingle Jungle Gregor Rosenberger
Tennis
En marge d'un match de tennis dames, le plan est axé sur le centre du court, le filet et l'échange de balles. On entend les gémissements d'effort des joueuses qui se donnent à fond.
Play Video
   
ClientWOZ Die Wochenzeitung, Claudia Gillardon
ProducteurFilippo Bonacci
Agence publicitaireSpillmann/Felser/Leo Burnett
RégieMats Frey, Piet Baumgartner
Idée / ConceptPeter Brönnimann, Johannes Raggio, Reto Clement
CaméraLukas Graf
Antonio Orlando Julian...
Micasa montre dans ses nouveaux spots avec humour comment obtenir une réduction de 50% en jouant sur l'homonymie du nom de l'article et de celui du consommateur.
Play Video
   
ClientMicasa, Matthias Wunderlin
ProductionPumpkin Film
ProducteurCaroline Büchelk
Agence publicitaireSpillmann/Felser/Leo Burnett
RégieAlex Feil
Idée / ConceptJohannes Raggio, Pablo Schencke, Christian Bobst
CaméraThommy Wildner
Ich vermosse doch
Chez Sunrise, on peut envoyer gratuitement des SMS et MMS pendant un an. Des spots pour la télé et le cinéma ont été réalisés pour la pub de cette offre. On y montre le style de SMS qu'on envoie quand ils ne coûtent rien: beaucoup de messages, mais pas forcément pour dire grand-chose.
Play Video
   
ClientSunrise Telekommunikation, Priska Heger-Cavelti
ProductionUltra Images
ProducteurCaroline Büchel
Agence publicitaireSpillmann/Felser/Leo Burnett
RégieMartin Spillmann, Peter Brönnimann
Idée / ConceptPeter Brönnimann, Diana Rossi
CaméraTommy Wildner
MontageUltra Images
Effets visuelsUltra Images
Vertonung & design sonoreHastings, Manu Gerber
Deux mecs
série
Play Video
   
Cinéma
série
Play Video
   
Diversité des chaînes
Le film montre au public le fonctionnement interne fascinant de la Swisscom TV-Box et met en scène la grande variété de chaînes de Swisscom TV. La directrice de production Carla guide le spectateur à travers le centre qui regroupe plus de 160 chaînes et lui montre la richesse de divertissements et d'action de la TV-Box.
Play Video
   
ClientSwisscom AG, Patrizio Pivirotto, Roger Renfer
ProductionStories AG
ProducteurYves Bollag
Agence publicitaireContexta AG, Nadine Borter
RégieTobias Fueter
Idée / ConceptContexta AG, Moritz Staehelin, Stories AG, Tobias Fueter
CaméraMichael Saxer
Production DesignStories AG, Peter Weber
MontageStories AG, Benjamin Fueter
Effets visuelsKompost, Stories AG
Vertonung & design sonoreStories AG, Adrian Frutiger
Cuisine
Deux univers: On voit un mannequin qui tombe d'un toit à cause d'un accident de travail. Parallèlement à cela, on assiste à un accident similaire dans un appartement, dans un jardin, pendant un barbecue. Conclusion, il vaut mieux travailler en toute sécurité en faisant attention à ceux qui nous entourent.
Play Video
   
ClientSUVA, Urs Schaad
ProductionPumpkin Film
ProducteurGötz Hudelmeier
Agence publicitaireSpillmann/Felser/Leo Burnett
RégieMartin Werner
Idée / ConceptDan Strasser, Patrick Suter
CaméraTommy Wildner
Production DesignBader El Hindi
MontageBarbara Glies
Effets visuelsBacon X
Vertonung & design sonoreJonas Struck
Jardin
série
Play Video
   
Party
série
Play Video
   
Projections
Zurich de nuit. Des séquences de films sont projetées sur les murs de bâtiments, sur des escaliers et des lampadaires. Une musique sphérique accompagne ce collage onirique, tout au long du film.
Play Video
   
ClientSpoundation GmbH, Nadja Schildknecht
ProductionBoutiq AG
ProducteurFlorian Liertz
Agence publicitaireEuro RSCG Zürich, Axel Eckstein
RégieSebastian Harms
Idée / ConceptIvan Madeo, Lars Haensell, Christina Wellnhofer
CaméraTobias Dengler
MontageBoutiq AG
Effets visuelsBoutiq AG
Vertonung & design sonoreJingle Jungle, Federico Bettini
Suzi Van Zoom
Suzi Van Zoom associe une animation hybride 2D et 3D à une palette très picturale pour raconter l'histoire d'une fille bourrée d'énergie, que rien ne peut arrêter, qui retire les petites roues de son vélo pour faire le tour de son quartier et de son monde. Toujours en mouvement, Suzi personnifie l'activité physique. Sa course folle est contagieuse: elle gagne ses voisins, ses amis, sa famille et même des animaux du zoo qui se retrouvent rien que pour le plaisir de s'arrêter au McDo où ils font le plein d'Happy Meals et avant de repartir à toute allure.
Play Video
   
ClientMcDonald's USA
ProductionKOMPOST, Duck Studios
ProducteurGian Klainguti, Mark Medernach, Eric Faber
Agence publicitaireLeo Burnett
RégieOliver Conrad
Idée / ConceptOliver Conrad, Susan Credle, John Montgomery
CaméraKOMPOST
MontageKOMPOST
Effets visuelsKOMPOST, Kenneth Polonski
Vertonung & design sonoreComma Music, Mark Scearce, Bonny Dolan, Justin Roberts
Pommier
Le spot utilise des techniques traditionnelles de l'animation, les références à la nature d'antan et la CGI pour raconter l'histoire d'un pommier et sa relation avec une maman oiseau. Peu à peu, l'oiseau construit avec des plumes un nid en forme de Happy Meal, y pond des œufs et fait éclore trois adorables oisillons. Les oiseaux regardent l'arbre se couvrir de fruits - une pomme rouge juteuse tombe dans la boîte à la grande joie des petits. A la fin, les oiseaux s'envolent vers le soleil couchant portant leur boîte remplie de pommes.
Play Video
   
ClientMcDonald's
ProductionKOMPOST, Duck Studios
ProducteurGian Klainguti, Mark Medernach, Eric Faber
Agence publicitaireLeo Burnett
RégieOliver Conrad
Idée / ConceptOliver Conrad, Susan Credle, John Montgomery
CaméraKOMPOST
MontageKOMPOST
Effets visuelsKOMPOST, Kenneth Polonski
Vertonung & design sonoreComma Music, Justin Roberts
Origami en billets
Le spot montre l'évolution du têtard à l'homo erectus – à l'aide de billets de banque artistiquement pliés. A la fin, la conclusion logique arrive: «Nous faisons tous partie de la nature. Investissez dans les fonds d'investissement durable de la Banque Coop.» Ce film, grâce à sa facture originale, ne perd en rien de son attrait même quand on le revoit plusieurs fois.
Play Video
   
ClientBank Coop, Mathias von Wartburg
ProductionMarkenfilm Schweiz AG, Sehsucht GmbH Hamburg
ProducteurUli Scheper, Stephan Reinsch
Agence publicitaireRuf Lanz
RégieOle Peters
Idée / ConceptDanielle Lanz, Markus Ruf, Andreas Hornung
MontageOle Peters
Vertonung & design sonoreKirschnermusic, Alex Kirschner, Jingle Jungle
Animation 3DJan Hofmann, Mick Grass
Recrutement du personnel
Les sociétés de transports de la ville de Zurich recherchent de nouveaux conducteurs et conductrices. Une petite annonce a été conçue sous la forme d'un spot original pour la télé et le cinéma. Il prend l'exemple des spermatozoïdes pour montrer que la VBZ ne recherche pas n'importe qui. Mais bien ceux qui depuis leur plus tendre enfance ont en eux le gène des transports publics...
Play Video
   
ClientVerkehrsbetriebe Zürich VBZ, Heinz Vögeli, Jörg Buckmann
ProductionManifesto Films
ProducteurDaniela Berther
Agence publicitaireRuf Lanz
RégieMarcel Schläfle
Idée / ConceptDanielle Lanz, Markus Ruf, Marcel Schläfle
CaméraNoé Marti
Production DesignNoé Marti
MontageNoé Marti
Effets visuelsNoé Marti
Vertonung & design sonoreRoman Camenzind
Zurich en Frise
Zurich a un homonyme aux Pays-Bas, en Frise: un petit village de 200 habitants. Dans ce paisible bourg de Zurich, la VBZ montre avec un clin d'œil que tout va un peu plus lentement quand il n'y a pas de bon système de transport public. Un spot qui ne manque pas de convaincre avec une idée inattendue et des images tranquilles, presque contemplatives.
Play Video
   
ClientVerkehrsbetriebe Zürich VBZ, Heinz Vögeli
ProductionPeacock Film
ProducteurElena Pedrazzoli
Agence publicitaireRuf Lanz
RégieRolando Colla
Idée / ConceptMarkus Ruf, Marcel Schläfle, Torsten Maas
CaméraLorenz Merz
MontageRolando Colla
Effets visuelsframe eleven AG
Vertonung & design sonoreBernd Schurer
Pause live
Le film montre au spectateur le fonctionnement interne fascinant de la Swisscom TV-Box et lui explique comment marche la pause pour le live. Dans le centre qui s'en occupe, des hommes forts arrêtent un match de la Super League en appuyant sur le bouton. Comme les pirates, ils jettent des cordes armées de crochets sur un rouleau de film et arrêtent la retransmission en direct rien que par la force de leurs biceps... jusqu'à ce que le spectateur revienne de sa pause toilette.
Play Video
   
ClientSwissom AG, Patrizio Pivirotto, Roger Renfer
ProductionStories AG
ProducteurYves Bollag
Agence publicitaireContexta AG, Nadine Borter
RégieTobias Fueter
Idée / ConceptMoritz Staehelin, Tobias Fueter
CaméraMichael Saxer
Production DesignStories AG, Peter Weber
MontageTobias Fueter
Effets visuelsKompost, Stories AG
Vertonung & design sonoreStories AG, Adrian Frutiger
Vivo Tutto
Le film fait la pub de l'offre quadruple play de Swisscom – qui associe TV, Internet, téléphonie fixe et téléphonie mobile. Le film fait voyager le spectateur dans l'univers de ces appareils et lui montre que le téléphone fixe, la ligne ADSL, le téléphone mobile et la TV-Box de Swisscom sont peuplés de charmantes personnes toutes disposées à l'aider.
Play Video
   
ClientSwisscom AG, Patrizzio Pivirotto, Roger Renfer
ProductionStories AG
ProducteurYves Bollag
Agence publicitaireContexta AG, Nadine Borter
RégieTobias Fueter
Idée / ConceptMoritz Staehelin, Tobias Fueter
CaméraFilipp Zumbrunn
Production DesignStories AG, Vlad Vieru
MontageTobias Fueter
Effets visuelsStories AG
Vertonung & design sonoreStories AG, Melody Gardo, Tobias Fueter, Jingle Jungle AG
PostproductionDenis Spycher, Roman Altenburg
Monde sous-marin 1
Qui dit Banque Coop dit fair banking. Ce spot TV en fait une démonstration visuelle captivante à l'aide de scènes sous-marines, toutes fabriquées à partir de billets de banque artistiquement pliés (en utilisant la technique de l'origami).
Play Video
   
ClientBank Coop, Mathias von Wartburg
ProductionMarkenfilm Schweiz AG, Sehsucht GmbH
ProducteurUli Scheper, Andreas Coutsoumbelis, Julian Büchner, Jan Tiller
Agence publicitaireRuf Lanz, Zürich
RégieOle Peters, Christian Heyde
Idée / ConceptDanielle Lanz, Andreas Hornung, Markus Ruf
MontageChristoph Senn
Effets visuelsSehsucht GmbH
Vertonung & design sonoreKirschnermusic, Alex Kirschner, Christian Riesen
Animation 3DFelix Geremus, Jörn Engelke, Matthias Thomann, Daniel Jahnel, Marco Kowalik, Timo von Wittken
Monde sous-marin 2
Qui dit Banque Coop dit fair banking. Ce spot TV en fait une démonstration visuelle captivante à l'aide de scènes sous-marines, toutes fabriquées à partir de billets de banque artistiquement pliés (en utilisant la technique de l'origami.
Play Video
   
ClientBank Coop, Mathias von Wartburg
ProductionMarkenfilm Schweiz AG, Sehsucht GmbH
ProducteurUli Scheper, Andreas Coutsoumbelis, Julian Büchner, Jan Tiller
Agence publicitaireRuf Lanz, Zürich
RégieOle Peters, Christian Heyde
Idée / ConceptDanielle Lanz, Andreas Hornung, Markus Ruf
MontageChristoph Senn
Effets visuelsSehsucht GmbH
Vertonung & design sonoreKirschnermusic, Alex Kirschner, Christian Riesen
Animation 3DFelix Geremus, Jörn Engelke, Matthias Thomann, Daniel Jahnel, Marco Kowalik, Timo von Wittken
Moyenne
Le film oppose les chiffres des moyennes statistiques suisses à la réalité. Dans de charmantes vignettes, il nous montre que personne ne correspond exactement à la moyenne. Chacun de nous est unique. Et a donc besoin d'une assurance qui répond point par point à ses besoins personnels
Play Video
   
ClientCSS Versicherung, Reto Schertenleib
ProductionStories AG
ProducteurMichèle Seligmann
Agence publicitaireContexta AG, Nadine Borter
RégieMichael Fueter
Idée / ConceptMoritz Staehelin, Michael Fueter
CaméraPascal Walder
Production DesignStories AG, Su Erdt
MontageMarko Strihic
Effets visuelsStories AG
Vertonung & design sonoreSpacetrain AG, Adrian Frutiger
Des mélodies venues du monde entier
Le film montre la fabrication du visuel clé du Festival international de la radio de Zurich. Une radio avec de nombreuses antennes. Chacune de ces antennes apporte une musique différente. Un jeune homme découvre cette merveille. Et commence à jouer avec les chaînes, à mixer la musique.
Play Video
   
ClientInternational Radio Festival, Derryl von Däniken, Miguel Alvarez
ProductionMarkenfilm Schweiz
ProducteurUli Scheper
Agence publicitaireTBWA Switzerland AG, Eunike Pilz-Heil, Christina Buergin
RégieRolf Hellat
Idée / ConceptFrederick Rossmann
CaméraJan Mettler
Vertonung & design sonoreKirschnermusic, Heidi Happy
Chauffage
Parce que de plus en plus de consommateurs se chauffent au biogaz renouvelable et neutre en CO2, le groupe de personnes qui s'engagent en faveur de la nature ne cesse de croître. D'après l'axiome de l'action et de la réaction simultanée, cette décision écologique des consommateurs de gaz naturel se répercute directement sur l'environnement. La nature les remercie de ce comportement exemplaire; la flore – plantes, arbres, fleurs, herbes, arbustes – facilite la vie quotidienne des consommateurs de gaz naturel, en lui rendant un service amical.
Play Video
   
ClientVerband der Schweizerischen Gasindustrie VSG, Urs Zeller, Dany Bissig
ProductionShining Pictures GmbH, Susanne Henggeler, Niels Vije
ProducteurStefan Bircher, Caroline Braun, Reiner Roduner
Agence publicitaireRod Kommunikation AG, R. Fecker, M. Zehnder, J. Schmid
RégieMarco Lutz
Idée / ConceptRod Kommunikation AG
CaméraMaher Maleh
Production DesignDelarey Wagener
MontageMarko Strihic
Effets visuelsUltra Images AG, Lene Hönigschmid, Sandra Monse
Vertonung & design sonoreJingle Jungle AG, Gregor Rosenberger, Lambchop
Héros nationaux
Les groupes folkloriques suisses en costumes sont en route pour quitter leurs régions: les Tschäggete du Valais, Schwarze Engel de Flums, Nüssler de Brunnen, Tüüfel d'Einsiedeln. La dramaturgie invite le spectateur à deviner que cela risque de ne pas se terminer par une rencontre pacifique. Ils sont trop différents et «individualistes». Quand ils finissent par se rencontrer, l'apparition de l'attelage de la brasserie Feldschlösschen évite l'affrontement.
Play Video
   
ClientFeldschlösschen Getränke AG, Sabine Strehle, Jérôme Rueff
ProductionCondor Films AG
ProducteurMichael Gloor
Agence publicitaireWirz Werbung AG, Philipp Skrabal
RégiePatrick Senn
Idée / ConceptTom Zürcher, Barbara Hartmann, Philipp Skrabal
CaméraWizzo Management, Antoni Paladino
Production DesignDelighrted, Peter Scherz, Nicole van Dieck
MontageJochen Kraus
Vertonung & design sonoreAdi Frutiger, Selmi Tonstudio, Renzo Selmi
Palais fédéral
Le film est divisé en teaser et dénouement. Dans la première partie, un commando masqué fait irruption la nuit dans le Palais fédéral, vide entièrement la salle du Conseil fédéral et déploie une banderole revendiquant de la «place pour des idées neuves».
Play Video
   
ClientIKEA, Jan Maurer
ProductionMarkenfilm AG, Heinrich Reinacher
ProducteurNatascha Meislitzer
Agence publicitaireWirz Werbung AG, Philipp Skrabal, Petra Dreyfus
RégieJonathan Herman
Idée / ConceptTom Zürcher, Raul Serrat, Thomas Kurzmeyer
CaméraDavid Hellman
Vertonung & design sonoreSpacetrain
Palais fédéral dénouement
Quelques jours plus tard, la deuxième partie a été ajoutée au bloc publicitaire. Un employé du Palais fédéral constate avec surprise que la salle a été entièrement rénovée et équipée de meubles modernes.
Play Video
   
ClientIKEA AG, Jan Maurer
ProductionMarkenfilm AG, Heinrich Reinacher
ProducteurNatascha Meislitzer
Agence publicitaireWirz Werbung AG, Philipp Skrabal, Petra Dreyfus
RégieJonathan Herman
Idée / ConceptTom Zürcher, Raul Serrat, Thomas Kurzmeyer
CaméraDavid Hellman
Vertonung & design sonoreSpacetrain