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Edi.12 - La shortlist: Spots publicitaires TV et cinéma

Les bons collègues
Un ouvrier victime d’un accident est couché dans un lit d’hôpital. Une émission de téléshopping vantant les mérites de cosmétiques tourne en boucle sur le poste de télévision vissé au mur. Ses deux bras étant plâtrés, il n’arrive pas à atteindre la télécommande. C’est alors que le godet d’une pelleteuse passe par la fenêtre ouverte, appuyant tout en douceur sur le bouton de la télécommande posée sur la table de nuit: le programme ennuyeux est remplacé par un match de football. Quel soulagement pour le blessé! Voix off: les bons collègues sont là pour les convalescents. Tout comme nous. SuvaCare.
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ClientSuva Unfallversicherung, Urs Schaad, Nadja Kunz
ProductionStories AG
ProducteurYves Bollag
Agence publicitaireRuf Lanz
RégieMichael Fueter
Idée / ConceptMarkus Ruf, Isabelle Hauser, Maren Beck
CaméraPascal Walder
MontageBeni Fueter
Vertonung & design sonoreAdrian Frutiger
Princesse
Walkingframes a réalisé deux spots pour la fondation Theodora, illustrant l’univers fantaisie entre le clown et l’enfant à l’aide de la technique stop-motion. Le clown aborde l’enfant et l’emmène en voyage. Ensemble, ils vivent des aventures qui font rire les petits malades, leur permettant d’oublier leur souffrance. Même quand le clown quitte la chambre d’hôpital, l’impression positive reste.
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ClientStiftung Theodora, André-Simon Hofer
ProductionWalkingframes
ProducteurMonica Santana, Julian Amacker
RégieMonica Santana, Julian Amacker
Idée / ConceptM. Santana, J. Amacker, André-Simon Hofer
CaméraJulia Brütsch
Production DesignWalkingframes
MontageMonica Santana, Julian Amacker
Effets visuelsM. Santana, J. Amacker,
Egli Film, Jürgen Kupka
Vertonung & design sonoreProjektstudio GmbH, Peter von Siebenthal, Simon Manetsch
Pirate
Walkingframes a réalisé deux spots pour la fondation Theodora.
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Devenir David
Greenpeace est une organisation dont l’existence repose sur l’objectif de lutter contre les groupes industriels puissants et les criminels environnementaux. Ce n’est pas exagéré que de dire: Greenpeace est un David qui ne cesse de lutter contre les Goliath de ce monde. Et le monde, tout comme Greenpeace, a besoin de plus de David courageux. Cette pensée est illustrée au moyen d’une mécanique de campagne hors du commun.
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ClientGreenpeace, Dan Schaefler
Productionwho's mcqueen picture
ProducteurSophie Toth
Agence publicitaireDraftfcb/ Lowe Group GmbH
RégieMartin Luchsinger
CaméraDaryl Hefti
Production DesignCindy Schrepfer, Frederik Kunkel
MontageMartin Luchsinger
Effets visuelsUltra Images AG, Oliver Newbould
Vertonung & design sonoreZigitros, Christian Neuenschwander
Iron
Dans des séquences de type «une seule prise», nous observons des individus qui découvrent de nouveaux sons intéressants de manière inattendue.
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ClientInternational Radio Festival, Darryl von Däniken, Miguel Alvarez
ProductionPumpkin Film AG
ProducteurLamar Hawkins
Agence publicitaireTBWA Switzerland AG, A. Hostettler,
F. Rossmann, C. Buergin-Hengstmann
RégieKarim Huu Do
Idée / ConceptF. Rossmann S. Wicki, K. Huu Do
CaméraKarim Huu Do, David Luraschi
Production DesignC. Lichtenstern, D. Luraschi, K. Huu Do
MontageKarim Huu Do
Effets visuelsFraqument.de, G. Hudelmaier, D. Puriviance
Vertonung & design sonoreFadel Gomari
Couple
série: International Radio Festival
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Post
série: International Radio Festival
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Journées int. du court métrage de Winterthour 2011 K
Le k. du logo des journées du court métrage sert de moyen de composition pour une séquence de film: toute une ville travaille ensemble à un court métrage. Des machines à écrire servent à créer des images composées de lettres. Les innombrables K forment un mariage empli de virtuosité inspiré des facettes les plus connues du cinéma. Pour terminer, la caméra zoome sur un seul k. Le contour rouge du logo des journées du court métrage vient s’y ajouter.
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ClientInt. Kurzfilmtage Winterthur, Delphine Lyner
ProductionZweihund
ProducteurAlex Schweizer
RégieJonas Meier
Idée / ConceptJonas Meier
CaméraGabriel Sandru, Beni Wuesler
Production DesignJonas Meier, Hans X. Hagen
MontageMike Raths
Effets visuelsMike Raths, Juergen Kupka
Vertonung & design sonoreJingle Jungle, C. Benz, B. Thommen
How does it smell to you
New Yorker Perfume. Que se passe-t-il lorsqu’un homme et une femme peuvent littéralement bien se sentir? Ce spot le révèle par la rencontre fortuite de deux inconnus: les associations s’enchaînent dans l’esprit des protagonistes, se transforment en images sensuelles, en une suite d’impressions effrénée, rendant perceptibles les attributs d’un public cible à la fois jeune, cool, sexy et authentique.
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ClientMäurer & Wirtz
ProductionPalladium Film
ProducteurKnut Losen
Agence publicitaireZum goldenen Hirschen
RégieIvo Wejgaard
Idée / ConceptPhilipp Keller, Ivo Wejgaard
CaméraPascal Walder
MontageMartina Losen
Course
Un jeune couple se laisse tomber dans les profondeurs d’un univers nocturne sorti de leurs rêves, avant d’être réceptionné dans sa chute par des matelas. Peu importe l’endroit où les mène leurs déplacements oniriques, les matelas sont toujours là pour leur fournir le soutien nécessaire. Le voyage nocturne se termine là où il a commencé: dans la réalité apaisante d’un lit riposa.
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ClientRiposa AG, Iva Schnellmann
ProductionShining Pictures
ProducteurStefan Bircher, Jens Derler
Agence publicitaireEuro RSCG Zürich
RégieMarco Lutz
Idée / ConceptWolfgang Bark, Inken Rohweder
CaméraHolger Diener
Production DesignMaria Miu
MontageChristoph Menzi
Effets visuelsUPP
Vertonung & design sonoreMichael Ricar
Tonstudio: Jingle Jungle, G. Rosenberger
Adieux
Le label «De la région.» de Migros propose un vaste assortiment d’article produits dans la région de la coopérative qui les vend. Le film dramatise l’engagement des producteurs en présentant un fromager prenant congé d’une meule de fromage en compagnie de toute la population de son village. Ce fromage est en effet destiné à être vendu dans le vaste monde. Le fromager finit par changer d’avis et rebrousse chemin avec son fromage. Leur retour est fêté en grande pompe dans le village.
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ClientMigros-Genossenschafts-Bund, Andreas Bühler, Giovanna Colucci, Philipp Kuonen
ProductionCondor Films AG
ProducteurKerstin Reulen
Agence publicitaireWirz Werbung AG
RégieMichael Fueter
Idée / ConceptHanpseter Schweizer. Tom Zürcher, Raul Serrat, Michael Fueter
CaméraPascal Walter
Production DesignReto Trösch, Conny Schmid
Montage Benjamin Fueter
Vertonung & design sonoreMusik: Spacetrain AG, Dave Kohler
Sounddesign: Peter & Balz, Peter Bräker, Jingle Jungle, Gregor Rosenberger
Trop bon pour partager
Une histoire pleine d’humour dans les Alpes helvétiques: le grand-père est en train de préparer le goûter et demande à Heidi d’appeler Peter pour qu’il les rejoigne. Elle part en courant. Au loin, elle aperçoit le garçon et l’appelle tellement doucement qu’il ne peut pas l’entendre. Un peu plus tard, Heidi et son grand-père partagent leur goûter. L’aïeul jette un regard étonné à l’assiette pleine de Peter: «Et Peter, il est où?» Heidi se sert dans l’assiette du garçon et lance: «Ah, je crois qu’il n’a pas très faim aujourd’hui.» Finale: tout simplement irrésistible. Heidi. Les saveurs des montagnes suisses.
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ClientMigros Genossenschaftsbund, Jürg Spring, Roman Küng, Bettina Huwyler
ProductionPumpkin Film
ProducteurSonja Brand
Agence publicitaireAdvico Young & Rubicam
RégieFrieder Wittich
Idée / ConceptDominik Oberwiler, Oliver Glutz von Blotzheim, Julia Brandstätter
CaméraChristian Rein
Production DesignRegina Knobloch
MontageMarty Schenk
Vertonung & design sonoreYessian, Michael Yessian, Ralf Denker
Euro
Jouant un touriste allemand, l’acteur Uwe Ochsenknecht essaie par tous les moyens possibles d’obtenir de trois véritables bergers appenzellois le secret du goût corsé unique de leur fromage. En vain. La recette de la saumure aux herbes reste un mystère. Depuis plus de 700 ans.
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ClientSO Appenzeller Käse GmbH
ProductionStories AG
ProducteurYves Bollag
Agence publicitaireContexta, Nadine Borter, Moritz Staehelin
RégieMicha Lewinsky
Idée / ConceptDaniel Müller, Willem Baumann, Jan Preuss
CaméraMichael Kautter
Production DesignPeter Scherz
MontageDenis Spycher
Effets visuelsTrixer Hofmänner & Fielitz, Stories AG
Vertonung & design sonoreJingle Jungle AG
Blonde
Nous voyons de belles femmes blondes brasser la nouvelle bière Cardinal Blonde avec le plus grand soin. Nous assistons même à un petit malheur en fin de production, qui est le fait du seul homme présent
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ClientFeldschlösschen Getränke AG, M. Di Dia
ProductionPanam Film
ProducteurFrank Estermann
Agence publicitaireWirz Werbung AG
RégieJosh Frizzle
Idée / ConceptPhilipp Skrabal, Rahel Nemitz, Peter Liptak
CaméraTerence Maritz
MontageSehnerv, Cecile Welter
Effets visuelsGravity
Vertonung & design sonoreKirschnermusic GmbH, Alex Kirschner
Kite
Dans ce spot, un homme s’essaie pour la première fois au kite-surf. Mais ce n’est pas lui qui dirige le cerf-volant. C’est plutôt le cerf-volant qui dirige le pauvre homme. Même une délicieuse pause Ovomaltine ne semble pas l’aider. Car avec Ovomaltine, tu n’y arriveras pas mieux. Mais plus longtemps.
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ClientWander AG (Ovomaltine)
ProductionPumpkin Film
ProducteurSonja Brand, Stefanie Brand
Agence publicitaireSpillmann/Felser/Leo Burnett
RégieMartin Werner
Idée / ConceptMartin Spillmann, Johannes Raggio, Pablo Schencke
CaméraTimothy Pike
MontagePeter Brandt
Vertonung & design sonoreMusik: Peter Bleeder
Sounddesign: Hastings
Vacances
Dans ce spot, un père de famille remplit sa voiture de bagages pour partir en vacances. Apparemment, ce n’est pas un champion de ce type d’exercice. Il a beaucoup de peine à tout placer dans la voiture. Même une délicieuse pause Ovomaltine ne semble pas l’aider. Car avec Ovomaltine, tu n’y arriveras pas mieux. Mais plus longtemps.
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ClientWander AG (Ovomaltine)
ProductionPumpkin Film
Agence publicitaireSpillmann/Felser/Leo Burnett
RégieMartin Werner
Idée / ConceptMartin Spillmann, Johannes Raggio, Pablo Schencke
CaméraTimothy Pike
MontagePeter Brandt
Vertonung & design sonoreMusik: Jonas Struck
Sounddesign: Hastings
En route comme chez soi
La caméra accompagne une jeune femme pendant ses voyages quotidiens avec les CFF. Le spectateur découvre que les trajets en train, peu spectaculaires en principe, ont tout de même un intérêt: le café frais du matin à la gare, une discussion intéressante dans le wagon-restaurant, le regard d’un compagnon de voyage ou l’ambiance de fin de journée sur le quai. Le montage du film et la musique composée pour l’occasion permettent au spectateur de plonger dans l’univers des CFF et montrent qu’il est tout à fait possible de se sentir chez soi sur les rails.
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ClientSBB CFF FFS, Jan-Henrik Völker-Albert,
Reto Meissner, Eliane Tschudi
ProductionShining Pictures
ProducteurStefan Bircher
Agence publicitaireRod Kommunikation AG
RégieMarco Lutz
Idée / ConceptRegula Fecker, Oliver Fennel
CaméraMarkus Hürsch
MontageJessie Fischer
Vertonung & design sonoreHitmill, Roman Camenzind
L’hiver en toute sécurité
Nous voyons plusieurs jeunes enfants à la patinoire. Emballés de protections variées destinées à les protéger en cas de chute, ils avancent lentement et difficilement sur la glace. Alors qu’ils luttent pour rester debout sur leurs patins, ils voient avec étonnement un autre enfant passer à côté d’eux sans faire le moindre effort apparent. S’il évolue aussi souverainement, c’est qu’il utilise un accessoire pour ne pas tomber: une petite Volkswagen 4Motion. L’hiver en toute sécurité. Avec Volkswagen 4Motion.
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ClientAMAG Automobil- und Motoren AG,
Sandra Grau, Giselle Vaugne
ProductionPanimage GmbH
ProducteurBeat Lenherr
Agence publicitaireKSB Krieg Schlupp Bürge
RégieVladimir Jedlicka
Idée / ConceptSamuel Knaus, Flo Wacker
CaméraTobias Dengler
MontageBeat Lenherr
Effets visuelsFlavia Horat, Jürgen Kupka
Vertonung & design sonoreKirschnermusic, A. Kirschner, M. Staehelin
Testé par le chef de VW
Le chef de VW a été filmé en cachette alors qu’il inspectait la nouvelle Hyundai i30 lors du salon automobile IAA. Les images montrent que la qualité irréprochable du modèle Hyundai i30 l’irrite considérablement. Il convoque entre autres son designer en chef Klaus Bischoff et lui demande, de mauvaise humeur: «Bischoff! Rien ne bouge ici! BMW n’y arrive pas, nous n’y arrivons pas. Pourquoi eux y parviennent-ils?» Résolution: la nouvelle Hyundai i30. Enthousiasme même la concurrence.
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ClientHyundai Suisse
ProductionManifesto Films
ProducteurDaniela Berther
Agence publicitaireRuf Lanz
RégieMarcel Schläfle, Danielle Lanz, Markus Ruf
Idée / ConceptMarcel Schläfle, Danielle Lanz, Markus Ruf
Caméraversteckte Kamera
MontageMichael Graf
Effets visuelsMarcel Schläfle
Vertonung & design sonoreMichael Graf
Ravioli
La vie est faite de changements et de bouleversements. Pour le souligner, les films de Sanitas montrent exactement le contraire: des gens qui restent les mêmes toute leur vie. Par exemple en matière d’habitudes alimentaires: s’il est normal de manger des raviolis à même la boîte quand on est jeune, cette habitude irrite passé l’adolescence.
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ClientSanitas Krankenversicherung
ProductionPumpkin Film
Agence publicitaireSpillmann/Felser/Leo Burnett
RégieAlex Feil
Idée / ConceptP. Brönnimann, S. Staub, S. Smit
CaméraPeter Matjasko
Production DesignAnke Wiedemann
MontageHendrik Smith
Vertonung & design sonoreMusik: Dion and the Belmonts
Sounddesign: Hastings
Court devant, long derrière
La vie est faite de changements et de bouleversements. Pour le souligner, les films de Sanitas montrent exactement le contraire: des gens qui restent les mêmes toute leur vie. Par exemple en gardant toujours la même coiffure: un garçon se laisse pousser les cheveux dans les années 80, opte pour une coupe courte devant, longue derrière, et reste fidèle à son style jusqu’à un âge bien avancé.
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ClientSanitas Krankenversicherung
ProductionPumpkin Film
ProducteurCaro Büchel
Agence publicitaireSpillmann/Felser/Leo Burnett
RégieAlex Feil
Idée / ConceptP. Brönnimann, S. Staub, S. Smit
CaméraPeter Matjasko
Production DesignAnke Wiedemann
MontageHendrik Smith
Vertonung & design sonoreMusik: Dion and the Belmonts
Sounddesign: Hastings
Vacances d’été
Le film montre les deux acteurs principaux de nombreux spots pour le tourisme en Suisse: Sebi et Paul préparent le pays pour des vacances dans et au bord de l’eau. Et comme d’habitude, ils s’occupent de tout jusque dans les moindres détails. Au point que Paul trouve que Sebi exagère même un peu. Mais que ne ferait-on pour pas des vacances d’été parfaites?
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ClientSchweiz Tourismus
ProductionStories AG
ProducteurYves Bollag
Agence publicitaireSpillmann/Felser/Leo Burnett
RégieMichael Fueter
Idée / ConceptP. Brönnimann, D. Rossi, S. Staub
CaméraPascal Walder
MontageMichael Fueter
Vertonung & design sonoreSpacetrain, Jingle Jungle
Fourmilière
Le prophète de la météo Martin Horat, du Muotathal, donne ses prévisions pour l’hiver à venir à sa manière: il examine les cuisses des fourmis. Si elles sont épaisses, il en déduit que l’hiver apportera beaucoup de neige et de soleil. Et lorsqu’il ne découvre plus que des fourmis françaises, hollandaises et italiennes sur son bras, il en tire une conclusion des plus évidentes: il y aura beaucoup de neige dans les Alpes suisses (une prévision qui s’est révélée exacte).
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ClientSchweiz Tourismus
ProductionPlan B Film
ProducteurHC Vogel, Chris Niemeyer
Agence publicitaireSpillmann/Felser/Leo Burnett
RégieXavier Koller
Idée / ConceptMartin Spillmannn, Peter Brönnimann
CaméraFelix von Muralt
MontageGion-Reto Killias
Vertonung & design sonoreJingle Jungle
N’hésitez jamais à montrer un brin de folie. Fusée
Grâce au streaming vidéo, un enfant suit le vol d’une navette spatiale sur une tablette numérique à l’intérieur d’une fusée en carton. N’hésitez jamais à montrer un brin de folie. Nous découvrons notre protagoniste devenu plus âgé qui ne cesse de téléphoner avec son amour jusqu’à un âge avancé, sans jamais raccrocher. N’hésitez jamais à oublier le temps. Un groupe de jeunes musiciens suisses compose de la musique uniquement avec les sons de leurs smartphones. N’hésitez jamais à rendre les choses possibles.
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ClientSwisscom Schweiz AG, Alexandra Reich, Davide Pincin, Karin Schuler
ProductionMarkenfilm Schweiz AG
Producteur Ulrich Scheper
Agence publicitaireHeimat Werbeagentur GmbH
RégieJan Wentz
Idée / ConceptGuido Heffels
CaméraMichael Ragen, Sebastian Pfaffenbichler
Production DesignDelighted, Peter Scherz
MontageSören Görth
Vertonung & design sonoreTUA