Deutsch

 



  
Concours
Comment se déroule exactement le concours?
Le délai d’inscription court du 1.7 au 31.8.2018. Les films seront jugés en septembre. La shortlist sera publiée à la mi-octobre. Les gagnants seront annoncés le 1er novembre, lors de la remise des prix.

Quelles productions peuvent être inscrites?
Il doit s’agir d’un film de commande qui a été produit en Suisse. Vous trouvez le règlement complet ici.
Genres de films
Quelle est la différence entre films individuels, films de séries et l’Edi. spécial?
Le film individuel va de soi.

Films de séries
Une série est composée de 2 films au moins et de 5 au maximum; ces films ont tous les mêmes crédits et la même structure narrative (d’où la notion de série). Le jury évalue chaque film individuellement.

Pourquoi inscrire une série?
Inscrire une série est moins onéreux qu’inscrire plusieurs films individuellement, puisqu’un rabais est accordé dès le premier film de série.

L’Edi. spécial
n’est pas une catégorie en soi, mais une distinction pour des performances filmiques de haut-vol dans les disciplines scénario/concept, régie, caméra, production design, montage, effets visuels, musique/design sonore ainsi que creative direction, présentation et réalisation technique pour les œuvres multimédias. L’Edi. spécial permet de récompenser des personnes, tandis que les Edi. décernés par catégorie honorent la performance globale de toute une équipe.

Pourquoi payer pour inscrire un film en vue d’un Edi. spécial également?

C’est tout simple: seules les œuvres nominées pour la shortlist sont aussi automatiquement évaluées pour l’Edi. spécial. Les autres ne le sont pas. Une inscription supplémentaire (plus Edi. spécial) garantit que le film sera aussi évalué pour l’Edi. spécial. L’inscription pour le seul Edi. spécial signifie que le film n’est pas évalué dans une catégorie à titre d’œuvre globale. Cela s’avère judicieux pour les œuvres qui présentent par exemple un travail de caméra exceptionnel, mais qui ne sont pas forcément des films prometteurs au niveau du concours.
Catégorie
Quelles sont les catégories proposées?
Il existe trois catégories (Commercials, Corporate Communications et Interactive) et plusieurs sous-catégories. Le document PDF vous donne une bonne vue d’ensemble.

Comment choisir la bonne catégorie?
La catégorie est prescrite par le concours. Vous trouvez les différentes directives sur le classement des films dans le masque de saisie. Outre la catégorie, il faut également choisir la sous-catégorie qui convient, une attribution et le médium de réalisation. La plupart des domaines sont par ailleurs expliqués dans le masque de saisie (loupe).

Un film ne peut être inscrit que dans une catégorie. Pour remporter un Edi, il est indispensable de choisir la bonne catégorie. L’équipe de l’Edi. vous conseille volontiers à ce sujet.
Inscription
Quelle est la différence entre l'inscription à l’Edi. spécial dans la catégorie (inscription combinée plus Edi. spécial) et l’inscription pour l’Edi. spécial uniquement?
Dans le cas de l’offre combinée, le film est jugé dans sa catégorie et pour l’Edi. spécial. Une inscription supplémentaire (plus Edi. spécial) garantit que le film sera aussi évalué pour l’Edi. spécial. L’inscription pour le seul Edi. spécial signifie que le film n’est pas évalué dans une catégorie à titre d’œuvre globale. Cela s’avère judicieux pour les œuvres qui présentent par exemple un travail de caméra exceptionnel, mais qui ne sont pas forcément des films prometteurs au niveau du concours.

Pourquoi dois-je décrire mon film?
À titre d’information pour le jury. ET ce texte sera publié sur le site web et dans la presse spécialisée si l’œuvre est nominée pour la shortlist ou qu'elle gagne un prix. La description doit indiquer les effets souhaités du film.

Pourquoi dois-je saisir une description technique?

Cette information est importante pour les jurés de l’Edi. spécial. Vous pouvez décrire des techniques de production particulières, comme les effets visuels. Mais ce n’est pas une obligation. Ce texte ne sera pas publié.

Qu’entend-on exactement par groupe cible clé dans le cadre du concours?
Pour l’évaluation, il est important que les jurés sachent quel groupe doit être visé pour l’essentiel. Cette information ne sera pas publiée.
Par «consommateurs», nous entendons les acheteurs, respectivement les utilisateurs, c’est-à-dire des personnes comme vous et moi.
Par «public spécialisé», nous entendons les clients, fournisseurs et spécialistes de la branche.
Les «personnes internes» - les termes se comprennent d'eux-mêmes - sont tous les collaborateurs, des employés au manager en passant par les propriétaires.
Les «stakeholders» sont les groupes d’intérêts tels que les médias, les autorités, les investisseurs, les collaborateurs potentiels ainsi que les clients et fournisseurs potentiels.

Pourquoi faut-il donner des informations sur les objectifs?
Ces informations sont importantes pour le jury, puisqu’elles lui permettent de comprendre quel était le but que le mandant cherchait à atteindre en commandant un film. Cette information ne sera pas publiée. La saisie est très simple, les valeurs possibles telles qu’image, notoriété, etc. sont prescrites.

Pourquoi dois-je saisir les crédits?
D’une part pour nous permettre de vérifier les critères d’admission. Et, plus important encore, pour honorer les bonnes personnes et entreprises. Ces informations seront publiées sur le site web en cas de nomination sur la shortlist. Si le film est primé, elles seront également indiquées sur le certificat officiel et affichées sur scène. Seules les personnes ayant participé au film doivent être mentionnées. Le formulaire correspondant indique quelles sont ces personnes. Leur nombre est limité à 3 par domaine. Pourquoi dois-je obtenir la validation du bon à tirer par le producteur? "Car la production d’un film est généralement informée de toutes les personnes impliquées, surtout du côté de la production du film. Après l’inscription définitive, il n’est plus possible de modifier les données saisies.
Sous quelle forme dois-je livrer le film?
Téléchargement en ligne
Le lien est automatiquement généré à la conclusion de l’inscription. Notez que lorsqu’un film est plus lourd que 1 Go, il convient de l’enregistrer au format .rar (.zip ne fonctionnant plus à partir de cette taille)

Support de données

Si le téléchargement en ligne ne fonctionne pas, le fichier peut être copié sur un support de données (clé USB ou disque dur) auquel doit absolument être joint le formulaire d’inscription. Les supports de données seront renvoyés à leur expéditeur après l’Edi.17.

Instructions relatives au format Format
Quick Time (avec extension ’.mov’): uncompressed / ProRes422 / ProRes422HQ

Instructions relatives à la taille
Quick Time HD Full 1920x1080 / HD ready 1280x720 / PAL 1024x576 / PAL 720x57"
Combien coûte l’inscription?
CHF 300 par film jusqu’au 31.7.2017
CHF 400 par film jusqu’au 1.8.2017
Vous trouverez le reste des prix ici