Deutsch

Edi.18 - La shortlist: Commercials - Spots classiques

Coup de main bénévole
Ce spot télévisé doit renforcer le lien émotionnel entre la population helvétique et les paysans IP-Suisse et explique comment soutenir les exploitations. Le film se démarque volontairement des clichés véhiculés traditionnellement par la publicité sur le thème agricole et renonce à une représentation idéalisée du travail à la ferme. Au lieu de montrer une belle journée ensoleillée et une jolie ferme au cœur des Alpes suisses, il dépeint le quotidien épuisant sur une véritable exploitation IP-Suisse du Plateau.
Play Video
   
Société de productiononfilm AG
AgenceRod Kommunikation, Dana Wirz, Vanessa Lehmann-Spalleck, Martin Arnold
MandantIP-Suisse, Andreas Stalder, Fritz Rothen, Marcel Schenk
Realisation
Série «De brasseurs qui brassent mieux qu’ils ne parlent»: Téléphone
Ces dernières années, Eichhof a misé sur la culture et les traditions de Suisse centrale. La brasserie a maintenant décidé de remettre l’accent sur ce qu’elle fait avec passion: brasser de la bière. Elle donne donc le premier rôle à ses brasseurs. Cependant, il apparaît qu’ils préfèrent investir leur précieux temps dans leurs compétences professionnelles et se consacrer au brassage de la bière plutôt que parler. Plus de 20 spots ont été produits pour différents canaux dans le cadre de la campagne «De brasseurs qui brassent mieux qu’ils ne parlent».
Play Video
   
Société de productionstories AG
AgencePublicis, Thomas Wildberger, Peter Brönnimann, Johannes Raggio
MandantEichhof Brauerei, Christian Weise
Realisation
Série «De brasseurs qui brassent mieux qu’ils ne parlent»: Pick-up
Play Video
   
Robot
«Fraîchement moulu, pas en capsule»: c’est ainsi que JURA résume sa culture du café de grande classe. Dans ce spot télévisé, l’ambassadeur de la marque Roger Federer surprend en compagnie d’un nouveau partenaire: un robot. Ce dernier est une sorte de métaphore d’une époque technologique sans cesse marquée par de nouvelles innovations, souvent inutiles, qui menacent les vrais plaisirs de la vie. C’est le cas par exemple des capsules de café, qui n’égalent pas un expresso authentique, fraîchement moulu par une machine automatique JURA.
Play Video
   
Société de productionMarkenfilm Schweiz AG
AgencePublicis, Thomas Wildberger, Ralph Halder
MandantJura, Edward Charnaud
Realisation
Sublimé par la grotte et le maître
Le film montre l’interaction entre la grotte de Kaltbach et les maîtres chargés de l’affinage des meules de fromage stockées dans la montagne. L’accent est placé sur le travail artisanal que les maîtres affineurs se transmettent de génération en génération depuis des décennies. Le film est mis en valeur entre autres par une bande sonore où les sons de la grotte rivalisent avec ceux du travail traditionnel.
Play Video
   
Société de productionCZAR Film Schweiz AG
AgenceJung von Matt / Limmat, Dennis Lück, Alain Eicher, Lukas Frischknecht
MandantEmmi Kaltbach, Thomas Morf, Nicole Grond
Realisation
Série «Tu es dans le mauvais Internet»: Mariage
Avec «Don’t Pay Twice», Wingo lance une offre destinée aux utilisateurs à l’aise dans l’univers numérique. Que ce soit à la maison ou sur un appareil mobile, Internet reste toujours le même. C’est pourquoi chez Wingo, le consommateur ne paie qu’une fois pour en profiter. Restait à faire passer le message de manière adaptée aux groupes cibles. Dans les spots conçus à cet effet, des amis un peu désorientés philosophent sur la singularité d’Internet. Jusqu’à ce qu’une voix venue du ciel leur explique qu’il n’y a qu’un Internet et qu’il faut donc payer juste une fois pour s’en servir.
Play Video
   
Société de productionShining Pictures GmbH
AgenceRod Kommunikation AG, P. Koerfer, N. Zinsli, W. Schneider,
O. Maczko, M. Sacchetti, M. Arnold
MandantSwisscom AG
Realisation
Série «Tu es dans le mauvais Internet»: Pluriel
Play Video
   
Miep
Pourquoi les caisses Migros font-elles «bip»? C’est à cause de Finn, un petit lutin Migros dont la mission est de scanner les produits achetés par les clients à Noël. Jusqu’au jour où il se met à rêver de pouvoir lui aussi fêter Noël à son tour. C’est alors qu’il prend la mesure de sa solitude. Le voilà contraint d’affronter sa plus grande peur: révéler son existence. Ce film émouvant a été un succès viral. La rareté des dialogues y est certainement pour beaucoup. Un simple «bip» a suffi à enchanter 22 millions de spectateurs tout autour du globe.
Play Video
   
Société de productionstories AG
AgenceWirz, Livio Dainese, Fernando Perez, Catrin Bewersdroff
MandantMigros-Genossenschafts-Bund, Roman Reichelt, Pascal Schaub, Desirée Strassmann
Realisation
Non à la politique d’isolement - spot sur le fromage
Par l’initiative pour l’autodétermination et l’initiative de résiliation ainsi qu’avec l’éventuel référendum sur la législation sur les armes, la pression de la politique européenne sur la Suisse se renforce. Cette cascade de votations pose une question de fond: la Suisse veut-elle être ouverte et interagir avec ses voisins ou veut-elle s’isoler? La campagne «ouverte+souveraine» doit montrer avec humour pourquoi la voie de l’isolationnisme apportera surtout des inconvénients à la Suisse.
Play Video
   
Société de productionso&so GmbH
MandantEconomiesuisse, Nicole Wiedermeier
Realisation
Série Galaxus: Parfum Dietlikon
La série de spots «À fond la vie» prend le temps d’établir avec sérieux des univers génériques et classiques, tels qu’on les connaît dans le domaine des spots télévisés, pour les confronter en fin de compte avec le quotidien lapidaire qui est le nôtre. La série comprend désormais 11 épisodes et puise dans les clichés comme dans l’envie de vérité. Quant aux spectateurs pris sur le fait, ils peuvent se réjouir à plusieurs reprises de leurs attentes inassouvies grâce à des fins différentes et aux dialogues écrits par la vie.
Play Video
   
Société de productionPlan B Film GmbH
MandantDigitec Galaxus AG, Martin Walthert, Flurin Spring, Sina Harms
Realisation
Série Galaxus: Gagnants des cœurs
Play Video
   
Série Galaxus: La praline d’été
Play Video
   
Feu d’artifice d’images
Le film «Naturel. Juste. Bon» de Coop Naturaplan a pour tâche de présenter la qualité bio et le développement durable sous un angle authentique. Tous les agriculteurs, les lieux et les scènes sont réels. Pas même les tenues ou les décors ont été modifiés pour le tournage. Ils ont en revanche fait l’objet de minutieuses recherches et évaluations lors de la préproduction. Cette approche documentaire n’est pas en contradiction avec les exigences visuelles élevées auxquelles cette production s’est dédiée.
Play Video
   
Société de productionwho's mcqueen picture
AgenceVIRTUE Switzerland, Raffael Leu, Christian Brütsch
MandantCoop Naturaplan, Thomas Schwetje, Christof Braun
Realisation
Pedro
Nous accompagnons Pedro qui rentre depuis la Suisse dans son pays d’origine, où il ne passe pas inaperçu. Car en Suisse, Pedro est un entrepreneur modeste mais couronné de succès: il possède en effet une entreprise avec plus de 100 000 employés, faisant preuve d’un engagement modèle dans le domaine de la culture et de la formation. Toutefois, l’entreprise n’appartient pas seulement à Pedro mais également à 2 millions d’autres personnes.
Play Video
   
Société de productionCZAR Film Schweiz AG
AgencePublicis, Thomas Wildberger, Peter Brönnimann, Johannes Raggio
MandantMigros-Genossenschafts-Bund, Pascal Schaub, Désirée Strassmann
Realisation
Aide véritable
Le film se distingue avant tout par sa dramaturgie. Que se passerait-il si l’on se retrouvait soi-même dans une situation similaire? Qui nous viendrait en aide? La réponse donnée par le film à ces questions est à couper le souffle. Deux histoires, des moments d’effroi intenses et un sauvetage tissés en une dense symphonie d’images, aboutissant sur l’aide réelle du TCS. Une aide véritable, de personne à personne, peu importe quand et où.
Play Video
   
Société de productionwho's mcqueen picture
AgenceWirz Brand Relations, Thore Lingel, Marcel Morach
MandantTCS, Marcus Brugger
Realisation
Série Non à No Billag: Pompiers
Ces trois spots contre l’initiative dite «No Billag» évoquent la privatisation des institutions publiques, à l’image des pompiers, de l’école ou du trottoir. Avec Isabella Schmid, Daniel Rohr, Monica Gubser, Matthias Hungerbühler, Hans Ruchti, Annina Buttersworth.
Play Video
   
Société de productionso&so GmbH
MandantKomitee Filmschaffende gegen No Billag, Cyrill Gerber, Martin Guggisberg, Andrea Blaser
Realisation
Série Non à No Billag: Trottoir
Play Video
   
Série Non à No Billag: Ecole
Play Video
   
Nous sommes tous égaux. Personne n'est plus égal
Des vignettes mettant en scène 13 protagonistes ont été tournées en trois jours. Le film présente des individus avec des handicaps variés, confrontés aux petits soucis de la vie. Il s’agit de scènes dans lesquelles chacun peut se reconnaître aisément. Des scènes dans lesquelles un s****! sonore peut parfois nous échapper. La voix-off nous le rappelle en nous interrogeant: vous reconnaissez-vous? Et nous révèle le nouveau slogan: «Nous sommes tous égaux. Car tous différents.»
Play Video
   
Société de productionstories AG
Agencethjnk Zürich AG, Andrea Bison, Angela Cristofar
MandantPro Infirmis, Susanne Stahel
Realisation