Catégories, délais, déroulement

À propos de l’Edi.

Délais pour l’Edi.20

Call for Entries

Du 1er juillet au 31 août 2020

Évaluation du jury

Sem. 38/39

Publication de la shortlist

Sem. 42

Remise des prix Edi.20

Jeudi 5 novembre 2020

Concours

Edi. est la distinction officielle récompensant la qualité des productions de commande de films publicitaires, industriels et d’entreprise. Le concours est placé sous l’égide du Département fédéral de l’intérieur et organisé par SWISSFILM ASSOCIATION, cette année pour la vingt-et-unième fois.

Objectif: qualité et diversité

Au travers de l’Edi., le Département fédéral de l’intérieur et l’association de la branche SWISSFILM ASSOCIATION souhaitent attirer l’attention sur la création de films de commande en Suisse et sur l’excellence des productions suisses. Cette distinction est synonyme de haute qualité professionnelle.

Évaluation

Le critère d’évaluation essentiel est la réalisation audiovisuelle convaincante du mandat de communication. Le concept, le scénario, la mise en scène, l’image, le son et le montage doivent constituer une unité artistique, transmettant le contenu et accomplissant la mission confiée par le mandant à la production de manière adéquate. Un film primé doit présenter des performances exceptionnelles dans toutes les disciplines du film.

Évaluation du jury

Les productions présentées sont évaluées par catégorie par des jurys indépendants. Les équipes de jurés sont composées de professionnels représentant le domaine du film, les annonceurs et la branche publicitaire. Elles sont chargées de récompenser les meilleures œuvres de l’année d’un Edi. et d’un certificat de reconnaissance signé par le Conseil fédéral.

Catégories

Les catégories principales sont au nombre de trois: Commercials, Corporate Communication et Branded Content, qui toutes contiennent plusieurs sous-catégories. Les catégories en détail

Edi. Spécial

L’Edi. spécial est une distinction pour des performances filmiques de haut-vol dans les disciplines scénario/concept, régie, caméra, production design, montage, effets visuels, musique/design sonore, ainsi que creative direction, présentation et réalisation technique pour les œuvres multimédias. L’Edi. spécial permet de récompenser des personnes, tandis que les Edi. décernés par catégorie honorent la performance globale de toute une équipe. 

Tous les films nommés pour la shortlist sont automatiquement en lice pour l’Edi. Spécial. Au moment de l’inscription, il est aussi possible d’inscrire le film pour la sélection de l’Edi. Spécial, moyennant le paiement d’une taxe. L’avantage? Si cette production n’est pas retenue pour la shortlist, elle sera tout de même évaluée par le jury de l’Edi. Spécial.

Travail du jury

Dans un premier temps, les jurys visionnent toutes les productions remises pour en extraire une shortlist. Dans le deuxième volet de son travail, les jurys choisissent les meilleures productions recevant un Edi. Un jury professionnel supplémentaire, composé de spécialistes de la branche du film, visionne tous les films nommés pour la shortlist et attribue l’Edi. Spécial.

Distinctions

Le nombre de distinctions dépend du nombre de films remis pour le concours. La règle générale est qu’au moins 20% des films inscrits se retrouvent sur la shortlist. Sur ce nombre, 20% environ reçoivent un prix. Les jurés décernent au moins un Edi. d’or par catégorie principale pour l’effort général. Mais le jury peut aussi attribuer un Edi. d’or dans chaque sous-catégorie ainsi que d’autres distinctions en argent et en bronze.

Coûts

Les informations pour les inscriptions à l’Edi.21 suivront en temps utile.

Lien pour les inscriptions

La banque de données est actuellement fermée, l’appel aux inscriptions a lieu du 1er juillet au 31 août.

Conditions de participation